Yahoo Search Busca da Web

Resultado da Busca

  1. fr.wikipedia.org › wiki › 19361936 — Wikipédia

    26 avril et 3 mai : victoire électorale du Front populaire aux législatives en France. 9 mai : l’ Éthiopie est occupée partiellement par l’Italie. 15 mai : début de la grande révolte arabe de 1936-1939 en Palestine mandataire. 18 juillet : début de la guerre civile espagnole. 25 novembre : pacte anti-Komintern.

  2. Contexte historique. La victoire du Front populaire. Constituée le 14 juillet 1935, la coalition du Front populaire rassembla aux côtés des socialistes le Parti communiste et le Parti radical, réalisant ainsi pour la première fois cette « alliance des classes moyennes avec la classe ouvrière » que Maurice Thorez appelait de ses vœux.

  3. La guerre d'Espagne (également désignée sous le nom de guerre civile espagnole [N 1]) est un conflit qui, du 17 juillet 1936 au 1 er avril 1939, opposa en Espagne, d'une part le camp des républicains, orienté à gauche et à l'extrême gauche, composé de loyalistes à l'égard du gouvernement légalement établi de la II e République, de communistes, de marxistes et de révolutionnaires ...

    • 17 juillet 1936 – 1ᵉʳ avril 1939, (2 ans, 8 mois et 15 jours)
    • Espagne
    • Janvier
    • Février
    • Avril
    • Mai
    • Août
    • Septembre
    • Octobre
    • Novembre
    • Décembre
    10 janvier : à la suite des émeutes du 6 février 1934, organisées par les ligues d'extrême droite, le parlement adopte la loi sur les groupes de combat et milices privées. Elle autorise le présiden...
    12 janvier : publication du programme du Front populaire autour du slogan « Pain, paix, liberté ».
    17 janvier : fin du procès des personnes impliquées dans l’affaire Stavisky. Neuf condamnations.
    19 janvier : Édouard Daladier succède à Édouard Herriot à la tête du Parti radical-socialiste.
    13 février : croisant le cortège de l'enterrement de Jacques Bainville en sortant de l'Assemblée nationale, Léon Blum est attaqué et blessé par des Camelots du roi (militants de l’Action française)...
    16 février : manifestation des organisations de gauche du Panthéon à la Bastille pour protester contre le passage à tabac de Léon Blum.
    8 avril : l’Allemagne rejette le plan de paix proposé par la France à la suite de l’occupation de la Rhénanie.
    17 avril : discours de Maurice Thorez retransmis par Radio Paris : il appelle à l’union de la France contre les Deux cents familles et tend la main aux catholiques.
    26 avril et 3 mai : victoire électorale du Front populaire aux législatives avec 375 députés contre 220 à l'opposition. Le PCF double le nombre de ses électeurs (15 % de l'ensemble électoral) et...
    1er mai : importante journée de grèves et de manifestations ouvrières
    2-3 mai, Dakar : constitution d’une section de la SFIO au Sénégal.
    11 mai : grève Breguet au Havre (occupation des locaux, élection de délégués pour négocier des conventions collectives). Le lendemain, l'arbitrage du maire, accepté par les deux parties, donne rais...
    13 mai : grève Latécoère à Toulouse.
    1er août : le gouvernement de Léon Blum autorise l’envoi d’avions aux Républicains espagnols mais lance un appel aux autres puissances pour établir des « règles communes de non-intervention » à la...
    3 août : création du billet de train de congé populaire annuel, présenté par Léo Lagrange, sous-secrétaire d'État aux Sports et à l'organisation des Loisirs.
    4 août : création de la Confédération générale du patronat français pour remplacer la Confédération générale de la production française.
    7 septembre : le gouvernement relance la production d'armes avec quatorze milliards de francs affectés au budget de l'armée sur quatre ans (constructions de 3 200 chars de combat, renforcement de l...
    9 septembre : accords Viénotprévoyant l’indépendance de la Syrie dans un délai de trois ans.
    17 septembre : sortie de La Belle Équipe, film de Julien Duvivier.

    1er octobre : loi monétaire. L'ampleur de la crise oblige le gouvernement à faire une nouvelle dévaluation du franc de 29 % sur la base d'un franc pour 44,1 milligrammes d'or fin. À la suite d'...

    6 novembre : arrêt Arrighi. Le Conseil d'Etat, par la théorie dite de la Loi-écran, refuse le contrôle de constitutionnalité d'un acte réglementaire pris en application d'une loi.
    17 novembre : suicide du ministre de l'intérieur Roger Salengro, victime d’une campagne de diffamation de la part de l’extrême droite.
    23 novembre : assassinat de Tahar Acherchour, un ouvrier d’origine algérienne par des briseurs de grève de l'usine Cusinberche de Clichy. Il meurt le lendemain des suites de ses blessures.
    5 décembre : opposés à la politique non-interventionniste du Front populaire en Espagne, les communistes s'abstiennent dans un vote de confiance.
    7 décembre : l'aviateur français Jean Mermoz (34 ans) et son équipe disparaissent en mer, à bord de leur Latécoère 300 Croix du Sud, à 800 km au sud de Dakar. Le 30, des funérailles nationales...
    10-12 décembre : un accord d'assistance administrative avec les États-Unis pour la répression de la fraude douanière est conclu par échange de lettres.
  4. 1936 : dates importantes. Plus d'informations sur cette image. 6 juin. Le ministre de l'Intérieur du Reich et de la Prusse publie un décret contre « le fléau tsigane », reconnaissance officielle de nombreux règlements et restrictions déjà en place localement.

  5. Le Front populaire était une coalition de différents partis de gauche qui a gouverné la France de juin 1936 à avril 1938. Événement majeur dans la mémoire de la gauche française, l'arrivée du Front populaire au gouvernement sous la direction de Léon Blum a été motivée en partie par les violences du 6 février 1934.

  6. Contexte historique. Le Front populaire et la guerre d’Espagne. Le 18 juillet 1936, le putsch du général Franco fait entrer l’Espagne dans une guerre civile, prolégomènes et champ de manœuvre de la guerre à venir. Le gouvernement Blum hésite sur l’attitude à tenir avant de se résoudre à la non-intervention.