Resultado da Busca
22 de ago. de 2020 · Dans les généalogies de la bible, il n'y a aucune preuve. que les Arabes soient les descendants d’Ismaël. Ce prénom d'ailleurs est fréquent dans le peuple hébreu. Y-a-t-il des sources extérieures qui confirmerait ce fait. ou alors les Arabes se sont identifiés à ce personnage. pour écrire leur histoire, d'un père fondateur de leur.
Michael Langlois est docteur ès sciences historiques et philologiques de l’EPHE–Sorbonne, maître de conférences HDR à l’université de Strasbourg. Il est membre de l’ Institut universitaire de France, du Helsinki Collegium for Advanced Studies, du Centre de recherche français à Jérusalem, et du Centre d’études judaïques de l ...
Faire de la recherche, c’est repousser les frontières du savoir. C’est s’aventurer en terre inconnue. C’est jubiler lorsque l’on fait une découverte inattendue. Pour mener à bien mes projets de recherches, je suis tour à tour historien, historien des religions, épigraphiste, linguiste, philologue, bibliste et exégète.
2 de abr. de 2023 · Publications – Michael Langlois. Retrouvez ici toutes mes publications, que ce soit dans des ouvrages scientifiques ou dans des revues grand public.
5 de mai. de 2020 · Mis en ligne le 13 mai 2020. Le premier mot de la Bible hébraïque, “beréshit”, est composé de la préposition “be” qui signifie “en, dans”, suivie par l'adjectif féminin “réshit” qui signifie “première”, littéralement “en-tête”, car il est apparenté au mot “rosh” qui désigne la “tête”. Un peu comme l ...
30 de nov. de 2023 · Yakhin : le nom de la colonne du temple de Salomon. Selon la Bible, le temple du roi Salomon présentait deux grandes colonnes de part et d'autre du vestibule : celle de droite s'appelait Yakhîn, et celle de gauche, Boaz (1 Rois 7, 21). Le fait de donner des noms à ces colonnes n'est pas anodin ; elles deviennent ainsi plus que des éléments ...
29 de nov. de 2019 · En araméen, c'est le terme "elah" qui est employé pour désigner Dieu, y compris dans les plus anciennes versions araméennes de l'évangile (= en syriaque). Or, l'arabe possède le même terme, avec pour forme déterminée "allah" (l'araméen privilégie aussi la forme déterminée, "elaha").
20 de jul. de 2011 · Les Témoins de Jéhovah croient que Jésus est le Christ, et peuvent donc porter le titre de chrétiens. Il convient néanmoins de préciser que leurs croyances diffèrent de celles de la plupart des autres chrétiens : selon eux, Jésus n’est pas Dieu, mais plutôt ange, tel l’archange Michel, et n’est pas ressuscité corporellement.
SAGA SEMITICA, épisode 3 équivoque. Le verbe apparaît de nouveau au chapitre sui-vant, lorsque Lot avertit ses gendres de la destruction im-
19 de jun. de 2019 · Le terme “paléo-hébreu” désigne souvent la forme des lettres employées à l’époque des royaumes d’Israël et de Juda, dans la première moitié du premier millénaire avant notre ère. Cette écriture continue d’être employée dans les siècles qui suivent, et même jusqu’à ce jour chez les Samaritains.