Yahoo Search Busca da Web

Resultado da Busca

  1. 1 de abr. de 2019 · Le mal-entendu qui doit nous retenir ici est exclusivement celui de l'articulation entre vérité et justice : - la justice entendue comme vertu et - la vérité comme raison. Évoquer ainsi la vertu c'est faire appel à la conscience et donc à la subjectivité des « décideurs » sur la scène judiciaire alors que pour sa part la ...

    • Germain Latour
    • 2017
  2. Acheter. Nécessité éthique et morale, interrogation philosophique, questionnement ontologique, la vérité oscille entre l’idéal conceptuel et l’impossible humain, entre une évidence révélée et une recherche infinie, nivelée et empirique, entre le monde intelligible et les ombres visibles de la caverne platonicienne.

    • Émeline Seignobos
    • 2011
  3. Un besoin de justice naît toujours dès lors que des violations des droits de l’Homme sont commises, et la réponse apportée par les mécanismes que la Francophonie regroupe sous le nom de «Pro - cessus de transition, justice, vérité et réconciliation (TJVR)» ne peut dépendre que du type de situa-

  4. être et l'être en rapport aux deux valeurs, parce que la justice affirme «l'être» du «devoir être» et la vérité soutient le «devoir être» de «l'être» des objets. 4. La justice et la vérité sont des valeurs naturelles et elles permettent à la fois la fabrication des réalisations diverses.

  5. Résumé. La vérité constitue l’élément premier de la justice en matière de preuve. Là où il n’y a pas de vérité, il n’y a pas de justice. Le juge, les parties et les témoins qui composent avec l’avocat le monde de la justice, assument chacun un devoir de vérité. Le juge écoute la preuve des parties et détermine par jugement la vérité judiciaire.

    • Pierre Tessier
    • 2019
  6. Résumé. Plan. Auteur. file_downloadTélécharger. 1 Il est dans l'office fondamental des juges de rechercher, de faire ressortir, de dire ou de proclamer la vérité, et chacun sait qu'on est en présence d'une vérité lorsque la chose qui apparaît est conforme à ce qu'elle est ou exprime réellement.

  7. Résumés. Français English. L’objectif de notre article est d’attirer l’attention sur la relativité du concept de vérité judiciaire afin d’en mettre les limites en exergue. Ce travail d’historien du droit ouvre inévitablement des pistes de réflexion sur notre système juridique contemporain.