Yahoo Search Busca da Web

Resultado da Busca

  1. Des bannières conçues par Mary Lowndes aux peintures murales de Sylvia Pankhurst, l’art des suffragettes présente une vision forte, intelligente et digne du mouvement des femmes, avec de nombreuses figures allégoriques symbolisant la lutte pour l’égalité.

  2. 13 de dez. de 2022 · Cet article s’intéresse aux différentes thèses philosophiques sur lart. Il tente de recenser les plus importantes d’entre elles. PLATON, La République, Livre X : l ’art n’est qu’imitation et illusion. La poésie, génératrice d’illusion, est bannie de la cité idéale chez Platon.

    • Aucun Champ n’est épargné
    • Un Constat Effroyable
    • Aujourd’Hui Encore Un manque de Reconnaissance Publique
    • Un Diagnostic connu Mais Une Vigilance Toujours requise

    Quelle que soit la discipline, jeune ou ancestrale, les noms des femmes restent cruellement invisibles. Pour preuve, né alors que les mouvements féministes se créaient, l’art encore jeune qu’est le cinéma s’est déjà construit un panthéon bien masculin : qui hormis les cinéphiles averti.e.s connaît l’œuvre d’Alice Guy ? Qui sait que Musidora - égéri...

    Grâce aux travaux et aux mobilisations des différentes associations, et avec le concours froid des données, on mesure mieux l’étendue de l’invisibilisation. Ainsi « la base de données Joconde », qui répertorie les œuvres des musées français, permet de comptabiliser dans les collections du Louvre — qui rappelons-le couvre une (plus que vaste !) péri...

    L’espace public au XXIème siècle continue de rendre les existences de ces artistes et intellectuelles invisibles : les rues portant des noms de femmes pèsent à peine 5 % dans le total des rues baptisées d’un nom de personnage historique ou relevant du champ culturel. Autre lieu d’enjeux, les programmes scolaires. Comment espérer faire changer les c...

    Pour achever le travail d’invisibilisation, les œuvres des autrices restent moins rééditées (9) que celles de leurs homologues de genre masculin. Ainsi dans le domaine musical les partitions éditées et jouées à une époque subissent le manque de demande – liée de fait à l’ignorance même de leur existence – qui annulent leur réédition. Les œuvres lit...

  3. Il s’interroge ici sur les limites de la liberté et de lart, leurs potentiels et leurs interactions. Loin de la vision romantique de l’art qui lui conférait plus d’importance qu’il n’en a en réalité, l’écrivain anglo-américain prône la vision shakespearienne de l’art qui tend un miroir à la nature. Wystan Hugh Auden.

  4. L’art à travers ses villes, ses quartiers, ses hommes et ses femmes. Visite de Rome en compagnie de Giorgio de Chirico, Montparnasse raconté par Chana Orloff, Foujita, Jean Cocteau, interviews de proches de Modigliani, Cézanne ou encore Apollinaire, confidences de Giacometti livrant ses interrogations sur son oeuvre….

  5. reflète des situations d’asymétrie entre lhomme et la femme mais aussi la façon dont il renverse les codes et les normes. Ce parcours en miroir permet de refléter la fonction du féminin et du masculin au cours des siècles.

  6. L'art nous permet de clarifier nos sentiments. Pour connaître nos émotions, 11 faut d'abord les exprimer. La vision de l'artiste, à la fois analytique et panoramique, rend perceptibles à la fois les parties et le tout. Par l'ins¬ pection et l'Introspection, l'art révèle à l'homme ce qu'il ignore encore de lui-même.